Rénovation énergétique: Tout ce qui change au 1er juillet 2021

Réorganisation dDPE, fin du fameux 1€, MaPrimenov etc. Voici tous les changements du secteur de la rénovation énergétique à partir du 1er juillet.

La nouvelle version du DPE (diagnostide performance énergétique) 

Le DPE est réformé et entre en vigueur le 1er juillet. Les nouveaux changements le rendront plus clair et plus fiable. Pour rappel, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie et l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment afin de vous renseigner sur leur performance énergétique. Voici les points importants à prendre en compte :

 

  • Les données sur les déperditions de chaleur seront mentionnées 
  • Des recommandations seront faites pour les travaux de rénovation énergétique. 
  • Davantage de caractéristiques seront analysées afin d’estimer la consommation d’énergie. 
  • L’estimation du coût relatif sera mentionnée. 
  • par exemple, pour indiquer le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement.
  • Deux nouvelles étiquettes seront mentionnées sur le document. 
Efficacité energetique

L’évolution des Coups de pouce : Fin de la fameuse offre à 1 €. 

Certains travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation et le chauffage peuvent parfois être financés jusqu’à 100% par le dispositif “Coup de Pouce”. Voici les changements pour le secteur résidentiel : document.

  • Coup de pouce Chauffage : Le remplacement d’une chaudière par une chaudière gaz à très haute performance est supprimé. Vous pouvez encore bénéficier de l’offre Coup de Pouce précédente si vous avez signé le devis avant le 30 juin 2021 et que les travaux sont réalisés au plus tard le 30 septembre 2021. 
  • Coup de pouce Isolation : Une nouvelle charte est entrée en vigueur le 1er juillet.  Pour les combles et les planchers, le Coup de pouce isolation a considérablement baissé : – 50 % pour les ménages à revenu modeste et – 40 % pour les ménages à revenu très modeste. 

MaPrimeRénov Ouvert aux propriétaires bailleurs. 

MaPrimeRénov a été lancé en 2020 pour aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Avec une demande croissante des professionnels, MaPrimeRénov a finalement ouvert son aide financière aux propriétaires bailleurs au 1er juillet 2021.  

À noter : Les travaux réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 sont également éligibles à la prime. 

Une maison

Les prix de l’énergie  

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 9,96% en moyenne dès le 1er juillet. Il n’y a pas eu de précision sur l’évolution de chaque abonnement comme la cuisson ou le chauffage.  Cette augmentation des prix est généralement liée à la reprise économique. 

Pour être en mesure de répondre à la demande croissante d’énergie, une grande partie des travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par le gouvernement. 

Plus d’articles liés…

0 commentaires