Comment fonctionne un Pompe à chaleur air/eau ?

Dans le cadre de la transition écologique, vous souhaitez faire installer une PAC mais, entre les modèles géothermiques, air-air et autres, vous ne savez où donner de la tête.

➡️ Avez-vous entendu parler de la pompe à chaleur air-eau ?

Premium Energy vous explique en quelques mots comment fonctionne ce système qui utilise l’air extérieur pour vous chauffer dans votre habitat.

Sommaire :

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau?

La PAC air-eau se rapproche de la PAC air-air. Tout comme elle, elle puise dans l’air extérieur des calories qui permettent de produire de la chaleur dans votre habitation. Cependant, alors que la pompe à chaleur air-air la restitue sous forme d’air chaud diffusé par des unités intérieures, la PAC air-eau utilise ces calories pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage. Celle-ci circule ensuite dans les radiateurs, les ventilo-convecteurs et/ou les planchers chauffants de la maison. La PAC air-eau permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire, ce qui n’est pas possible avec la PAC air-air.

Lorsque le système est réversible, il est possible de rafraîchir la maison en été, les calories présentes dans l’habitat étant alors rejetées à l’extérieur. Il ne s’agit pas d’un système de climatisation.

👉 La PAC air-eau peut prendre deux formes :

    1. Mono-bloc : c’est-à-dire constituée d’un seul élément ;
    2. Bi-bloc : c’est-à-dire composée de deux unités, l’une extérieure, l’autre intérieure au logis, qui sont reliées par un circuit de liquide frigorigène.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ? 

Dans son guide pratique sur les pompes à chaleur datant de mai 2016, l’ADEME estimait le prix de l’achat et de la pose d’une PAC aérothermique à 11 000 € hors taxes. Les prix baissent avec le temps et des aides de l’État vous permettent de réduire cet investissement.

Contrairement à la PAC air-air, la PAC air-eau vous donne droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %. Il faut toutefois que la résidence ait été achevée depuis plus de deux ans. L’éco-prêt à taux zéro vous permet également d’investir dans cette installation. Il est conseillé de s’adresser aussi aux collectivités locales, aux fournisseurs d’énergie et à l’ANAH : ces divers organismes peuvent proposer des solutions de financement pour vos travaux.

Fait-on des économies avec une pompe à chaleur air-eau?

Calculer le coût de l’achat et de l’installation de la PAC air-eau sans prendre en compte les économies que vous réaliserez sur votre consommation d’énergie n’a guère de sens. Or, celles-ci sont importantes : la performance du système est couramment évalué à 1 kWh d’énergie consommée pour 3 kWh d’énergie produite. Contactez Premium Energy pour une estimation précise gratuite.

L’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau

La pose de ce matériel sophistiqué est simple, mais elle ne doit pas être envisagée n’importe comment. On ne saurait trop conseiller de faire appel à un artisan possédant la qualification RGE. D’ailleurs, les aides de l’État ne sont octroyées que lorsque l’installation a été faite par un professionnel RGE. C’est un gage de qualité.

Pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, pensez à :

      • vérifier que rien n’entrave jamais la libre circulation de l’air autour de l’appareil extérieur (branchages, débris, voire neige et gel en hiver) ; 
      • nettoyer l’appareil en surface en passant un chiffon sec régulièrement et avec de l’eau savonneuse de temps en temps ;
      • demander annuellement l’intervention d’un professionnel qualifié pour l’entretien de votre pompe à chaleur.

Le risque principal concernant les PAC air-eau sont les fuites du liquide frigorifique qui sont de plus des émetteurs de gaz à effet de serre.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau 

En conclusion, retenez que :

    1. le prix d’une PAC air-eau est réduit car la pose est plus simple que celle d’une PAC géothermique ✔️
    2. elle permet de réaliser des économies de consommation d’énergie ✔️
    3. elle participe efficacement à la transition écologique en permettant une augmentation de la production d’énergie renouvelable ✔️