Prolongation du prêt à taux zéro jusqu’en 2023

Les ménages aux revenus modestes et intermédiaires peuvent acquérir un bien immobilier ancien ou neuf avec l’aide du PTZ (Prêt à taux zéro).  Normalement le PTZ était disponible jusqu’à fin 2022, il est maintenant prolongé jusqu’à fin 2023.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

  • Créé en 1995, le PTZ est synonyme de prêt à taux zéro. L’objectif principal de ce prêt est de permettre aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale. 
  • Sans avoir à rembourser les intérêts, le PTZ vous permet d’emprunter une certaine somme pour financer votre projet de rénovation.  
  •  La durée du PTZ peut varier de 5 à 15 ans en fonction de vos revenus*.  
  •  Il est généralement accordé en complément d’autres types de prêts tels que les prêts immobiliers ou les prêts bancaires.   

Êtes-vous éligible au Prêt à taux zéro ? Et comment fonctionne-t-il ?

Il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro PTZ : 

  •  Il est destiné à l’achat de la résidence principale  
  •  Il est destiné aux primo-accédants  

Pour les logements anciens, vous pouvez utiliser le PTZ pour financer vos travaux de rénovation tels que l’isolation, l’installation d’un système de chauffage ou le changement de système de chauffage, etc. Et pour les achats de maisons neuves, il peut financer jusqu’à 40% du coût total de l’opération.  

Quelques chiffres du PTZ  

Un total de 66000 prêts ont été accordés en 2020. Dont 17% pour les anciens bâtiments, 79% pour les nouveaux bâtiments et 3% pour les logements HLM. Un total de 3,5 milliards d’euros a été accordé sous forme de prêt.

Prêt à taux zéro

Le PTZ peut-il être cumulé avec d’autres aides gouvernementales ?   

Oui, en fonction de vos ressources financières, vous pouvez combiner le PTZ avec d’autres aides telles que    

Plus d’articles liés…