En savoir plus sur les panneaux aerovoltaïque

On connaît tous les panneaux solaires dits classiques qui offrent la possibilité de faire des économies sur sa facture d’énergie. Une nouvelle technologie est aujourd’hui présente sur le marché des panneaux solaires et vient s’imposer comme une référence tant sur le plan écologique qu’économique : l’aérovoltaïque.

➡️ Ces panneaux permettent d’économiser encore plus et ce, plus facilement qu’auparavant.

Sommaire :

L’aerovoltaïque, qu’est-ce que c’est ? 🌞

Si les panneaux solaires dits photovoltaïques sont de plus en plus visibles sur les toitures, c’est parce qu’ils sont très avantageux. Toutefois, ils ne permettent d’économiser que 20% en moyenne sur une facture de consommation d’énergie.
Avec une toiture à panneaux aérovoltaïque, combinant solaire et soufflerie, l’économie est valorisée puisqu’elle peut atteindre près de 80%.

Pour cela, cette technologie va récupérer les rayons solaires puis les restituer sous formes d’énergie, tout comme le photovoltaïque. La production peut être utilisée en autoconsommation ou revendue.

À noter La différence, qui explique le succès de l’aérovoltaïque face au photovoltaïque, tient au fait que derrière ou sous ces panneaux nouvelle génération se produit de la chaleur qui est alors insufflée et diffusée dans votre maison ou votre habitation. Avec le photovoltaïque, cette chaleur serait perdue.

Comment fonctionne l’aerovoltaïque ? 🌞

Le panneau aerovoltaique offre donc une double utilisation : il produit de l’énergie et chauffe.
Ce système hybride souvent désigné comme intelligent, se compose d’un collecteur sous les panneaux, d’une ventilation, d’un ondulateur et d’un thermostat.

Les rayons solaires chauffent les panneaux, ce qui produit de l’énergie et de la chaleur. Cette dernière est récupérée via la ventilation qui va souffler cet air, purifié et filtré, dans la maison de manière silencieuse.

L’économie de chauffage peut atteindre 40%. Pour cela la maison sera équipée de bouches mises en place au plafond et/ou dans les murs. Le thermostat permettra de réguler la température. Enfin, une autre ventilation permet d’évacuer l’air chaud inutilisé.
Ce système est réversible et permet également, durant les nuits d’été, de souffler de l’air frais. Celui-ci sera alors aspiré par la ventilation et redistribué dans la maison.

Que penser des panneaux aérovoltaïques ? 🌞

L’installation est simple et s’adapte à la grande majorité des toitures. Comparée à l’installation d’un système avec chauffage central, la durée des travaux s’avère bien moins longue et fastidieuse. Cet aspect séduit nombre d’utilisateurs qui ne veulent pas voir leur maison en chantier durant de longues semaines, mettant parfois à malle leur intimité.
Pour une maison classique, il faudra compter entre un et deux jours de travaux.

Selon votre habitation, le coût d’amortissement est estimé à 8 ans. C’est donc une valeur sûre pour faire des économies d’énergie sur le court terme. D’autant qu’il existe des aides facilitant l’accès à ces technologies, tel que les CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Enfin, les utilisateurs sont satisfaits de la facilité d’entretien de ces panneaux nouvelle génération. Il faudra surtout veiller à la propreté des panneaux. Il faudra aussi vérifier régulièrement l’onduleur et procéder à un nettoyage régulier des ventilations avec un changement de filtre à effectuer tous les an.

Ces panneaux solaires séduisent de plus en plus. C’est la raison pour laquelle de nombreuses arnaques apparaissent. Pour éviter ces soucis, il est indispensable de faire appel à des sociétés reconnues. Avec Fédération Habitat Écologique  vous trouverez un interlocuteur de qualité, aux multiples certifications (Qualibat RGE, ISO 9001…etc)  qui vous expliquera au mieux comment installer et entretenir ces panneaux solaires haute performance mais aussi qui vous conseillera sur les procédés permettant de profiter des aides et subventions de l’État. Après l’étude de votre dossier, vous serez mis en relation avec des artisans agréés près de chez vous.

Quels sont les avantages d’un panneau aérovoltaïque ? 🌞

Les panneaux nouvelle génération de type aérovoltaïque forment ainsi une solution de qualité ancrée dans cette volonté de participer à la transition énergétique et écologique et faisant de votre toit un système à la fois compétitif sur le plan de l’énergie et du chauffage.

Cette technologie offre de nombreux atouts :
    • Rendements énergétiques plus importants qu’avec le photovoltaïque ✔️
    • Performances améliorées et importantes économies d’énergie ✔️
    • Soufflerie d’air chaud ou frais ✔️
    • Air sain pour un confort maximum ✔️
    • Système écologique ouvrant droit à des aides (CEE) ✔️

Renseignez-vous auprès de Fédération Habitat Ecologique pour de plus amples informations.