Le calorifugeage, une rénovation efficace mais méconnue.

On le sait tous, les déperditions de chaleur se font essentiellement par la toiture et les murs. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les tuyaux et la canalisation des maisons et des immeubles sont aussi une source importante de déperdition de la chaleur et qu’il est important d’y remédier grâce au calorifugeage.

Le calorifugeage, qu’est-ce que c’est ?

Le calorifugeage consiste à installer des gaines ou des coquilles isolantes autour de la tuyauterie et des canalisations de la maison ou d’un immeuble. En effet, l’eau chaude qui passe par des tuyaux sort normalement de la chaudière à environ 55 degrés, mais si les tuyaux ne sont pas correctement isolés, la température peut chuter jusqu’à 10 degrés.

Un ouvrage calorifuge peut concerner aussi bien les conduits d’eau chaude que les tuyaux faisant passer des fluides frigorigènes (dans le cas d’une climatisation par exemple). Il peut également concerner l’isolation thermique des installations de circulation d’air.

Ainsi, le calorifugeage des canalisations contribue à la performance énergétique de l’habitat écologique en limitant les déperditions de chaleur. Un atout qui se répercute directement sur le montant des factures énergétiques.

Le calorifugeage est l’une des rénovations les plus efficaces. Premium Energy vous offre, à ce titre, un service professionnel et exclusivement financé par les CEE (certificats d’économie d’énergie). Ces derniers vous permettront d’isoler vos tuyaux pour zéro euro.

Quels matériaux sont utilisés pour le calorifugeage?

Le calorifugeage des tuyaux doit respecter certains critères de performance énergétique pour être éligible aux aides financières. Pour atteindre cette performance, les ouvriers ont le choix entre plusieurs matériaux dont la résistance thermique est très efficace.

  • coquilles en fibres minérales (laine de verre, laine de roche),
  • mousse de polyuréthane ou polyéthylène,
  • manchons en caoutchouc cellulaire.

Ces matériaux très résistants peuvent supporter des températures de 100°, alors que la température des fluides caloporteurs ou de l’eau chaude dépasse rarement 60°.

Un revêtement de protection supplémentaire peut être nécessaire : aluminium, toile de plâtre ou PVC. Si la tuyauterie se trouve en extérieur, on place plutôt des coquilles en acier résistantes au froid, aux intempéries et aux attaques de rongeurs.

La pose est très facile car les coquilles flexibles s’adaptent à toutes les formes de tuyaux. Pour les surfaces moins accessibles, il est possible d’utiliser des techniques telles que :

  • l’injection ou la projection de mousse polyuréthane,
  • le soufflage ou le flocage de laine minérale.

S’il est placé dans une pièce non chauffée, le ballon d’eau chaude peut être entièrement recouvert d’une housse isolante en laine minérale doublée de PVC ou d’aluminium.

Les avantages du calorifugeage

  • Réduction des déperditions thermiques touchant les tuyaux engendrant une diminution de la consommation énergétique ainsi que de la facture de consommation jusqu’à 10%.
  • Meilleure maîtrise des températures car moins de transfert de chaleur avec les températures ambiantes.
  • Protection mécanique de l’installation grâce à la coquille isolante en fibres minérales.

Chaque tuyau non-isolé engendre de la déperdition énergétique. Par exemple, un tuyau de cuivre de 12 mm de diamètre et de 10 m de longueur totalise une surface de déperdition de 0.44 m² (l’équivalent d’un radiateur de 0.5 m²).

Le calorifugeage est l’une des rénovations énergétiques les plus efficaces avec un meilleur taux de retour sur investissement pour un coût relativement faible.

Pourquoi choisir Premium Energy pour son calorifugeage?

Fort de nos 10 années d’expérience, nous vous assurons un calorifugeage de qualité grâce à des matériaux innovants et des artisans soigneusement sélectionnés. Vous avez l’assurance d’une réduction de votre facture énergétique tout en valorisant votre parc immobilier sans aucune démarches administratives.

Faites une simulation pour vérifier votre éligibilité.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour plus d’informations sur le calorifugeage ou tout autre rénovation énergétique.