Installation d’une pompe à chaleur air air 

Pour favoriser la transition écologique, vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur (PAC) air-air ?  

➡️ Vous espérez aussi que cela vous permettra quelques économies ?  

Vous avez raison 👍
Grâce à son système de transformation de l’air extérieur en chaleur, la PAC air-air ne consomme que peu d’électricité.

Premium Energy vous présente ce système de production d’énergie.

Sommaire :

Comment fonctionne une pompe à chaleur air air  ? 

La pompe à chaleur air-air fonctionne en captant l’air extérieur. Elle en extrait des calories qu’elle transfère par condensation aux unités de chauffage placées à l’intérieur du logement. La pression diminue ensuite peu à peu grâce à un détendeur et la vapeur obtenue permet la reprise d’un nouveau cycle.

Comment installer votre pompe à chaleur air air ? 

La pompe à chaleur air/air ou PAC air/air peut être installer dans tout type de logement, maison ou appartement et ne nécessite qu’un espace extérieur correctement aéré

L’installation d’une pompe à chaleur air-air nécessite :

  1. une unité extérieure qui contient le compresseur ;
  2. une unité intérieure qui permet de piloter l’installation ;
  3. des unités de diffusion de la chaleur.

À noter 👉 les pompes à chaleur air-air peuvent être réversibles et servir de climatiseur par temps chaud. Par contre, elles ne peuvent pas produire d’eau chaude sanitaire.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air air ?

Le prix d’une PAC air-air est en moyenne moins élevé que celui des autres PAC, car elle nécessite moins de travaux d’installation et notamment pas de forage ni de structures enterrées. Il faut compter entre 5 000 et 9 000 €.
Elles ne sont plus éligibles à des aides gouvernementales (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit…) comme les pompes à chaleur air-eau ou les PAC géothermiques.

Les entreprises de fourniture d’énergie propose encore des aides dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Vérifiez auprès d’elles si vous pouvez en bénéficier ✔️

Fait-on des économies avec une pompe à chaleur air air ?

Oui, car une pompe à chaleur air-air utilise une énergie renouvelable (la chaleur contenue dans l’air) et donc gratuite. Vous ne payez que l’électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC. Cela ne vaut cependant que dans le cadre d’une habitation bien isolée. Isoler sa maison au préalable est indispensable pour profiter de ces avantages.

La PAC air/air est tout à fait adaptée aux habitations équipés de radiateurs électriques, car ne nécessitant pas de circuit de chauffage central. Son installation est de ce fait particulièrement simplifiée. Les radiateurs électrique pourront être conservés en chauffage d’appoint pour l’hivers et en cas de grand froid.   

⚠️ Attention : la PAC air-air est plus performante sous certaines conditions.
Elle est notamment mieux adaptée au climat doux puisqu’elle tire la chaleur de l’air ambiant. De plus, elle doit être dimensionnée par rapport à la surface que vous souhaitez chauffer afin que la consommation électrique soit adaptée. Choisissez des artisans possédant la qualification RGE QualiPAC et comparez les devis.

Choisir votre installateur de pompe à chaleur fiable

N’hésitez pas à vous rapprocher de Premium Energy. Vous pourrez recevoir une étude personnalisée qui vous indiquera le montant d’économies que vous êtes en mesure de réaliser en installant une pompe à chaleur air-air.

La pompe à chaleur air air est-elle écologique ?

L’habitat est un secteur important dans le cadre de la transition écologique car il est particulièrement énergivore. La pompe à chaleur air-air est-elle une vraie solution ?

Comme nous l’avons vu, elle permet de réduire grandement la consommation électrique : en cela, elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les installations électriques traditionnelles.

Les pompes à chaleur les plus anciennes dégagent beaucoup de gaz à effet de serre en cas de fuite du fluide frigorigène utilisé dans le système. Les PAC plus récentes utilisent désormais du CO2 qui est moins nocif pour l’environnement.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ? 

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air-air sont :

    • sa faible consommation énergétique ✔️
    • des économies d’argent importantes ✔️
    • des travaux plus simples et plus rapides que pour les autres PAC ✔️
    • un coût à l’achat et à l’installation plus bas que les autres PAC ✔️