Rechercher une réponse par catégorie 

Foires aux questions – FAQ

Photovoltaïque

Quel est l’impact environnemental de l’énergie solaire photovoltaïque ?

Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :

Climat : la génération d’énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émission de gaz à effet de serre.

Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nuls.

Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.

Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.

Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.

Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.

Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.

Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

https://www.premiumenergyfrance.fr/toitures-aerovoltaiques-fonctionnement-et-avis/

Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque ?

5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque: l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement.

Le mieux étant de demander un devis à un spécialiste en panneau solaire photovoltaïque qui vous fera une étude précise, et le plus souvent gratuite.

https://www.premiumenergyfrance.fr/autoconsommation-photovoltaique-et-transition-energetique/

https://www.premiumenergyfrance.fr/toitures-aerovoltaiques-fonctionnement-et-avis/

Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon projet photovoltaïque ?

Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).

https://www.premiumenergyfrance.fr/autoconsommation-photovoltaique-et-transition-energetique/

https://www.premiumenergyfrance.fr/toitures-aerovoltaiques-fonctionnement-et-avis/

Est ce que la structure de mon toit va supporter toute l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ?

Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.

https://www.premiumenergyfrance.fr/autoconsommation-photovoltaique-et-transition-energetique/

https://www.premiumenergyfrance.fr/toitures-aerovoltaiques-fonctionnement-et-avis/

Où doit on placer l’onduleur dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

La chaleur étant nuisible à l’onduleur, il faut autant que possible le placer dans un endroit frais (cave, garage, combles…), mais de plus en plus sont en vente des micro onduleurs….

https://www.premiumenergyfrance.fr/autoconsommation-photovoltaique-et-transition-energetique/

https://www.premiumenergyfrance.fr/toitures-aerovoltaiques-fonctionnement-et-avis/

Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée.

Est ce que la foudre est dangereuse pour mon installation de panneaux solaires photovoltaïques?

Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Il faut savoir qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison

Est ce que la grêle peut détruire une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.

Les plus visités

1. Dans une maison, qu’est-ce que l’isolation ?

2. Pourquoi dois-je rénover mon isolation ?

3. L’isolation des murs extérieurs renforce-t-elle l’humidité dans la maison ?

Une question ?

Contactez-nous si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question.

premium energy call

✔️ Nos conseillers en énergie vous répondront dans un délai de 24 heures.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, un conseiller vous recontactera