Autoconsommation photovoltaïque : vers l’autonomie énergétique ?

L’autonomie énergétique peut apparaître comme un rêve, mais c’est une réalité à laquelle de plus en plus de Français accèdent grâce à la technologie photovoltaïque. De nombreux foyers consomment leur propre production solaire et participent ainsi à la transition écologique.

➡️ Découvrez avec Premium Energy quelles sont les modalités de cette autoconsommation et l’impact financier sur votre portefeuille.

Sommaire :

Le principe de l’autoconsommation solaire

Les panneaux photovoltaïques ont pour fonction de capter l’énergie du soleil pour la restituer ensuite sous forme d’électricité. Cette électricité peut être revendue à un fournisseur, mais le but premier des particuliers et des professionnels qui investissent dans cet équipement est généralement de la consommer. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation photovoltaïque.

La production photovoltaïque est fluctuante, car elle dépend de l’ensoleillement. Elle est importante aux jours de beau temps et diminue jusqu’à s’interrompre pendant la nuit. Si vous visez une consommation locale maximale, vous devez donc adapter votre mode de vie à ces contraintes.
Cela implique par exemple de programmer tous les appareils électriques de type lave-vaisselle et lave-linge en journée, ce qui est tout à fait le contraire des habitudes souvent prises par les consommateurs qui font fonctionner leurs machines en heures creuses, pendant la nuit.

Que faire des surplus d’énergie non consommés ?

Il est possible aussi d’investir dans une batterie qui accumulera l’énergie captée en journée pour que vous puissiez l’utiliser quand vous le souhaitez.

Dans tous les cas, les surplus non consommés sont réinjectés dans le réseau. De la même façon, lorsque votre production d’électricité n’est pas suffisante pour combler vos besoins, le réseau de distribution classique vous fournit pour faire l’appoint.

Quel investissement pour une installation photovoltaïque ?

Les prix des panneaux solaires en autoconsommation ont beaucoup baissé en quelques années. Dans son Guide pratique de l’énergie solaire de janvier 2019, l’ADEME estime le prix du système photovoltaïque intégré au bâti entre 2 000 et 3 000 € le kWc.

L’investissement total dépend donc du nombre de kWc nécessaires : pour les particuliers, celui-ci sera égale ou inférieur à 3 kWc.

➡️ Mais comment évaluer finement ses besoins ?

Il vaut mieux faire confiance à un professionnel qualifié pour en faire une estimation. Les kits de panneaux solaires pour autoconsommation sont dans ce sens à éviter.
Premium Energy met son expertise à votre service pour une étude personnalisée gratuite.

Si vous souhaitez vendre une partie de votre production, vous devrez aussi payer des frais de mise en service qui seront d’environ 50 €. En revanche, si vous êtes en autoconsommation totale et que vous n’injectez rien dans le réseau public, vous ne paierez aucun frais.

Si vous décidez de revendre de l’électricité à un fournisseur et que vous avez fait appel à un artisan qualifié RGE, vous pouvez bénéficier de diverses aides de l’État, comme la prime à l’investissement.

À noter 👉 En revanche, les panneaux photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.

Les avantages économiques et écologiques de l’installation photovoltaïque

Les avantages d’une installation photovoltaïque sont indéniables.

Elle permet de bénéficier d’une électricité gratuite, puisque produite localement par vos panneaux lorsque le soleil est au rendez-vous. Vous ne paierez l’électricité au tarif réglementé ou au prix du marché que pour le surplus fourni par le réseau public.

Si vous avez choisi de revendre une partie de votre électricité, cela vous fournira également un appoint pécunier. Il faut citer aussi l’indépendance que permet ce système de production par rapport aux fournisseurs et qui met le consommateur à l’abri de coupures éventuelles.

Dans la mesure où les centrales nucléaires en fin de vie nécessitent de plus en plus de maintenance pour fonctionner dans une sécurité relative, les tarifs de l’électricité vont logiquement augmenter pour financer cet entretien. L’autoconsommation photovoltaïque vous met à l’abri de ces hausses futures.

Enfin, l’installation photovoltaïque est un système de production d’énergie respectueux de l’environnement, puisqu’il sollicite une source locale et produit une électricité renouvelable. C’est pourquoi il est au cœur de la politique de transition écologique de l’État.

En résumé, il faut retenir que :

    • le photovoltaïque permet une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie ✔️
    • il permet de faire des économies sur sa consommation ✔️
    • il a un impact beaucoup plus limité sur l’environnement que de nombreuses autres systèmes de production d’énergie, même renouvelable ✔️